Categories
Actualités

Un arbre planté pour chaque naissance

Et si une naissance donnait un arbre ?

Face aux défis climatique et écologique, les arbres se présente comme une solution et sont symbole de vie.

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, veut positionner l’écologie au cœur de notre territoire et en faire une priorité. Tout comme la majorité régionale le fait contre le réchauffement climatique. Il est aujourd’hui urgent de créer un nouveau modèle de croissance verte et respectueux de l’environnement.

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire
Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire

Nous le savons tous, la déforestation entraîne la disparition d’espèces animal et végétal. Des changements climatiques sont d’ores et déjà visible et le réchauffement climatique dû à la libération de carbone dans l’atmosphère augmente l’effet de serre.

La déforestation

La forêt amazonienne n’est pas la seule à subir une importante déforestation à cause de l’être humain directement… Plus indirectement des feux de forêt qui apparaissent de plus en plus fréquemment, au Portugal, en Amazonie, en Australie… Souvent dû au soleil et à la chaleur mais parfois à cause d’une cigarette mal éteinte, ou bien de personne mal intentionnées qui le font volontairement. Comme dans le sud de la France… A plus petite échelle en France, nous rasons des arbres, des forêts pour ainsi dire des petits écosystèmes sont détruit chaque année. Pour cause, nous construisons de nouveaux lotissements, immeubles, centres commerciaux, aéroports… Et ça ne s’arrête pas, il n’y a plus de place pour la végétation.

Forêt amazonienne en feu
Forêt amazonienne en feu

Rétablissons nos écosystèmes

Si au lieu de construire des autoroutes nous réimplantons nos écosystèmes dans notre région et celles qui nous entourent. Nous favoriserons la préservation de l’environnement (biodiversité, eau, sol, bio-ressources, changement climatique, érosion des sols, énergie, biomasse). Plus la nature reprendra sa place dans nos vies, plus notre qualité de vie s’améliorera et penchera vers une optique de durabilité.

Un oiseau perché sur la branche d'un arbre.
Reconstruction des biodiversités

Parlons de la biodiversité. Le saviez-vous ? Un arbre de 5m3 peut absorber l’équivalent de 5 tonnes de CO². Ce qui correspond aux émissions de 5 vols aller-retour entre Paris et New York… Seulement 1, et nous avons la place pour en planter des milliards. Dans une haie nous pouvons trouver jusqu’à 14 espèces de reptiles et batraciens, 600 espèces végétales, 100 espèces d’insectes, 60 espèces d’araignées ; 80 espèces d’oiseaux et 35 espèces de mammifères. Elle sert d’habitat mais également aux transports des espèces d’un endroit à un autre. De plus ces haies protègent les cultures en régulant les ravageurs.

Arbres

Sans oublier que ces végétaux abritent des insectes pollinisateurs qui sont indispensable à l’humanité et à notre survie. S’il n’y a plus de pollinisation il n’y a plus de végétalisation, et s’il n’y a plus de végétalisation il n’y a plus de rejet d’oxygène qui nous permet de respirer. De plus s’il n’y a plus de fructification il y aura une disparition importante d’espèces qui ne pourront plus se nourrir. C’est un scénario catastrophe mais l’on tend de plus en plus à cela. C’est en partie pour ces causes qu’il faut réintégrer de la biodiversité dans nos espaces. Ainsi la vie perdurera…

Une naissance, un arbre

L’arbre constituerai donc un support précieux de sensibilisation et de mobilisation de notre population. C’est pourquoi l’opération « Une naissance, un arbre » est née. Chaque bébé ligérien (40 000 naissances comptabilisées par an en Pays de la Loire) pourra devenir le parrain d’un arbre qui est symbole de vie et de croissance. L’opération « un arbre pour le climat » a déjà été lancé lors de la COP 21 en 2015. Seulement l’efficacité du projet est moindre comparé à l’ambition de planter un arbre pour chaque naissance dans la région des Pays de la Loire.

Un bébé qui arrose un petit arbre
Une naissance, un arbre

Maintenant les communes ont un objectif réel, que l’on pourra voir grandir ! Par exemple à Ligné il y a environ 65 naissances par année. Maurice Perrion le maire et vice-président de la région Pays de la Loire, devra alors planter 65 arbres pour l’année prochaine. Notre région propose une subvention à hauteur de 15€ par arbre liées à l’achat des plants, du paillage, de la préparation du sol et de la protection individuelle. Maurice Perrion débloquera donc 3 900€ pour planter des arbres de nature « local » comme des chênes, des bouleaux, des noyers, des châtaigniers, des peupliers, des tilleuls…

Photo de Maurice Perrion
Maurice Perrion, maire de Ligné et vice président de la région Pays de la Loire.

Les communes et EPCI

Ainsi la région engage les communes et les établissements public
de coopération intercommunale (EPCI) dans une dynamique vertueuse.
Avec 1 238 communes et 69 EPCI, la région des Pays de la Loire
et la première à proposer une subvention pour planter des arbres.
Elle pourra voir augmenter la plantation d’arbres dans sa région,
d’environ 40 000 par an.

Certaines communes et associations de France participent déjà à ce programme depuis longtemps, mais à leur échelle, et sans subvention… Avec l’aide de la région la plantation d’un arbre ne vous engage à quasiment aucun autre frais. Si les autres le font sans subvention pourquoi pas vous avec ?

En France, environs 2,5 nouveaux arbres sont plantés chaque seconde, soit 80 millions de nouveaux arbres par an. Avec environs 760 000 naissances par année en France cela ferais presque 1 million d’arbre plantés en plus ce qui est énorme ! Partager ce mouvement et cet objectif pour que les autres régions essayent de mettre en place ce projet pour notre avenir et notre transition écologique.

Carte du taux de boisement en France
Taux de boisement en France

Des essences local

Revenons à l’échelle de notre région mais qui s’applique également à nos voisins. Voyez-vous en méditerranées il n’est pas rare de croiser des palmiers (trachycarpus) qui poussent naturellement dans leur région. Ce serait bizarre dans les Pays de la Loire de voir des palmiers pousser autours de nos communes, non ? C’est pourquoi il faut se concentrer sur les arbres qui poussent dans notre région. Si l’arbres à tous les nutriments qui lui est nécessaire pour grandir, alors il poussera beaucoup plus vite que dans une région où il fait trop froid, où il gèle, où il fait trop chaud, où il y a trop de pluies. Ce serait contraire et contre-productif à la transition écologique des Pays de la Loire. Nous devons créer des écosystèmes viables dans notre région.

Exemple d’écosystème
Exemple d’écosystème

La marque Végétal Local

Les Pépinières du Val d’Erdre font partie de la marque collective « végétal local ». En quelques mots la marque « végétal local » correspond à la récolte de graine (plantes, arbres, arbustes…) dans leur milieu naturel et à la culture local de ces graines pour être ensuite réimplanter dans la même région. Il existe 11 régions biogéographiques en France métropolitaine. Les Pays de la Loire font partie du massif armoricain avec de nombreuses variétés présente, surtout en terre de bruyères. En voici quelques-uns : Prunus spinosa (prunellier), Prunus avium, Acer campestre (érable champêtre), Cornus, Catalpa, Eleagnus, Escallonia, Fagus, Ligustrum, Liquidambar, Pyrus, Tilia (tilleuls).

Logo végétal local
Logo végétal local

De cette façon les arbres s’adapteront au mieux au territoire, au climat, au type de sol pour recréer des écosystèmes fonctionnels. De plus les essences d’arbres, de plantes exotiques ou d’origines horticoles sont interdite car elle ne présente aucun intérêt pour la faune sauvage. Comme décrit précédemment.

Les aides de la région :

Pour vous aider la région vous proposera un « kit de communication » pour mettre en œuvre des manifestations locales. De plus la région valorisera vos actions en présence de la presse. Chaque subvention sera basée sur le nombre de naissance de l’année de passé. En contrepartie vous devrez mentionner le nom du partenariat régional.

Logo région Pays de la Loire
Logo région Pays de la Loire

Je pense que vous êtes maintenant convaincus, vous êtes maire, adjoints, conseillers, ou tout simplement citoyens proposez cette solution à vos communes. Et puis c’est quand même mieux de voir des arbres en se baladant que de voir des routes, des immeubles en constructions etc…

Critères à respecter

  • Il vous faudra vous placer dans une démarche qualitative dans le but de préserver la biodiversité et respecter la trame arborée de votre territoire avec des haies, bosquets, vergers, systèmes agroforestiers.
  • Vous devrez privilégier des végétaux portant la marque végétale local et utiliser des essences locales non ornementales présente sur le territoire.
  • Toutes vos plantations respecteront l’environnement avec du paillage naturel ou bien biodégradable. Dite à dieu aux géotextiles et bâches en plastiques ?
  • Les arbres inclus dans le projet devront être entretenu durablement par la collectivité ou l’EPCI
  • Vous devrez également établir des projets pédagogiques et de sensibilisation du grand public, avec des événements participatifs. Faire participer les écoles, les familles pour que tous soient sensibiliser.
  • Les professionnels du végétal devront être mobilisé pour vous aider dans vos démarches.

Quelques critères qui ne sont pas bien difficile à relever. Vous avez également la chance de vous démarquer des autres communes. De plus ce projet et fait pour vous, pour nous, pour la planète.

Prenons le cas de la légende amérindienne du colibri ? Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Photo d'un colibri
Colibri

En somme c’est grâce à nos actions communes que l’on pourra faire face à cette transition écologique, alors ne perdons plus de temps inscrivez-vous pour le projet une naissance, un arbre.

Comment s’inscrire ?

Pour toutes ces raisons je vous invite à participer à ce programme ambitieux et innovant je vous propose d’aller faire un tour sur le site internet de la région (https://www.paysdelaloire.fr/no_cache/actualites/actu-detaillee/n/une-naissance-un-arbre/) où vous pourrez télécharger le « Règlement d’intervention : Opération régionale « 1 naissance, 1 arbre. » Qui vous apportera d’avantages d’informations et le formulaire à remplir pour s’inscrire à ce projet.