Période de taille des haies

La haie est composée d’arbustes dont la croissance s’active 2 fois dans l’année, au printemps et à la fin de l’été.

Vous attendrez la fin de ces 2 périodes de croissance pour tailler, vous maintiendrez ainsi le plus longtemps possible la forme et la taille que vous leur avez données. Vous taillerez donc en avril-mai et en septembre-octobre. Mais attention, rien ne vous contraint à respecter scrupuleusement ces périodes, car les haies peuvent être taillées plus régulièrement, cela ne réclamera juste qu’un peu plus de travail.

En ce qui concerne les haies fleuries, la période de taille est la même que celle des arbustes à fleurs solitaires, attendez la fin de la floraison avant de tailler.

Technique de taille des haies

Il faut que la base soit plus large que la cime. Cela permet de donner de la lumière à l’ensemble des arbustes qui composent la haie.

Utiliser un taille-haie électrique ou thermique pour les haies de plus de 5 mètres, cela apporte plus de précision et surtout un plus grand confort de taille.

ATTENTION :

On distinguera une haie adulte d’une haie en formation. Pour une haie adulte, il s’agira de tailles d’entretien. Pour une haie en formation, il s’agira de tailles de formation destinées à accompagner les végétaux jusqu’à leur hauteur adulte en favorisant le développement de branches latérales et en évitant que la base ne se dégarnissent, et ce dès la première année.

La taille d’entretien est annuelle, elle consiste à donner à la haie la forme et la dimension que vous souhaitez.

Taille de formation des haies régulières :

L’année de la plantation et les premières années égalisez grossièrement les faces de la haie. La base doit être légèrement plus large que le sommet afin que toutes les branches puissent profiter du soleil. Pour les feuillus, supprimez 30 à 40 % de la pousse de l’année et cela jusqu’à atteindre la hauteur et la largeur finales désirées. On ne taillera la cime des conifères que lorsqu’ils auront atteint la taille désirée. En attendant, on se contentera de tailler les branches latérales.

Le conseil de votre pépiniériste :

Pour une haie bien droite, rien de plus simple. Plantez un piquet à chaque extrémité de la haie. Tendez un fil le long de la haie à sa hauteur souhaitée. Ainsi tout au long de la coupe, il vous servira de repère.

Le point législatif : plantez à bonne distance

Voici les règles « de base »

Les arbres et arbustes d’une hauteur supérieure à 2 mètres à taille adulte doivent être plantés à au moins 2 mètres de la limite de propriété (clôture). Les arbres et haies ne dépassant pas 2 mètres doivent être plantés à au moins 50 centimètres du terrain voisin.
Pour une haie mitoyenne, les 2 propriétaires doivent entretenir chacun leur côté de la haie.
Il faut savoir que les branches de vos arbres ne doivent pas dépasser sur le terrain du voisin. Dans le cas où elles empiètent sur son terrain, il est en droit de vous demander de les couper car légalement il n’est pas autorisé à les couper lui-même.

ATTENTION :

  • Ces généralités étant posées, attention ! Votre commune ou votre copropriété ont pu apporter des modifications à la loi, lesquelles prennent alors le pas.
  • Renseignez-vous donc sur la règlementation locale et l’existence d’éventuels arrêtés municipaux voire préfectoraux sur le sujet. En mairie, au service de l’urbanisme, à la préfecture, auprès du syndic de votre résidence.

Consultez toutes nos plantes de haie persistante