La houlque laineuse: une graminée au feuillage délicatement panaché
Descriptif
La Holcus mollis ‘Albovariegatus’, aussi nommée houlque laineuse ou chiendent argenté, est une plante vivace traçante à longs rhizomes donnant des rejets très facilement. Elle est connue pour ses longues feuilles linéaires, panachées de vert et de blanc, pouvant mesurer 50 centimètres de long. Les inflorescences sont sous forme d’épis d’épillets vert pâle et s’épanouissent de juin à juillet. A maturité, la houlque laineuse à un port plutôt érigé et mesure près de 50 à 60 centimètres de haut.
La houlque laineuse préfère une exposition ensoleillée à mi-ombragée mais n’a pas d’exigence vis-à-vis du type de sol. Elle est rustique jusqu’à près de -10°C.
La houlque laineuse peut être utilisée comme couvre-sol ou bien plantée dans des massifs ou au bord des prés. Il est aussi possible de la cultiver en pot.
A savoir
La houlque appartient à la famille des Graminées, aussi nommée famille des Poacées, et est originaire d’Europe, d’Asie mais aussi d’Afrique.
Bien que nommée chiendent argenté, la houque laineuse n’est pas aussi envahissante que l’adventice du même nom. Elle est plus facile à contraindre, se développe moins rapidement et est beaucoup plus décorative.
Entretien
Après la floraison des houlques, il est nécessaire de les tailler pour renouveler la végétation et de supprimer les fleurs fanées afin d’éviter qu’elles ne montent en graines et se développent un peu partout dans votre jardin. Avant la reprise de la végétation, il est conseillé de nettoyer la touffe c’est-à-dire d’enlever toutes les parties sèches.
Maladie et ravageur
Il n’y a pas de maladies ni de ravageurs particulier de cette graminée.
Astuce
Les oiseaux se nourrissent des graines de la houlque laineuse.