Categories
Nos coups de coeur

Les tendances végétales de septembre

Découvrez cette sélection dans notre jardinerie

Tulbaghia violacea

Cette vivace originaire de l’Afrique du Sud nécessite une exposition ensoleillée et un sol bien drainé. Elle atteindra jusqu’à 60 centimètres de haut et donnera de superbes fleurs lilas qui domineront la touffe de feuilles. La floraison de cette vivace a lieu de juillet à novembre, elle animera vos massifs et vos rocailles. Pensez à couper les fleurs fanées et à pailler si l’hiver s’annonce rude.

Gaura lindheimeri

Cette vivace est intéressante pour nos jardins de par sa très longue floraison blanche. Les fleurs apparaissent sur de longues hampes florales mesurant jusqu’à 1 mètre de haut, la floraison durant de juin à octobre. Cette plante vivace est également décorative par son feuillage vert sombre et léger. Cette touffe buissonnante nécessite une exposition ensoleillée et un sol sec ou frais. Cette vivace nécessite une taille par an, au mois de mars, avec une réduction des hampes florales fanées. Il s’agit d’une plante mellifère qui peut convenir à la culture en massif comme en pot.

Gaura lindheimeri ‘Siskiyou Pink’

Ce Gaura est une vivace en touffe buissonnante compacte qui mesure de 0.6 mètre de haut pour 0.5 mètre de large. Elle nécessite une exposition ensoleillée, un sol frais et sec pour sa plantation. C’est une plante mellifère à la floraison rose vif qui dure de juin à octobre. Elle nécessite une taille par an pour garder une belle forme.

Caryopteris x clandonensis ‘heavenly Blue’

Aussi appelé barbe-bleue, cet arbuste érigé à la floraison d’un bleu sombre et au feuillage gris argenté mesure 1 mètre de haut sur 0.8 mètre de large. Il peut être planté en massif, en bordure ou en pot mais préfère les situations ensoleillées et les sols drainés. Sa taille s’effectue en mars, il faut alors couper tous les rameaux de l’année passée à 15-20cm du sol.

Salvia microphylla ‘Hot lips’

Cette sauge est une vivace très florifère donnant des fleurs bicolores en grappes, elles sont de couleur rouge vif et blanc. Le feuillage de cette vivace est léger et de couleur vert foncé. A taille adulte, elle peut mesurer de 1 mètre à 1,2 mètre de haut. Cette vivace mellifère apprécie les expositions ensoleillées et les sols drainants. Elle nécessite une taille au printemps qui supprime les rameaux de l’année passés à 20 centimètres du sol. Elle convient à la plantation en massif, en bordure ou en pot.

Salvia microphylla ‘Grahamii’

Cette sauge est une plante vivace aux fleurs rouge vif et aux petites feuilles vert tendre. On profite de sa floraison de juin à octobre. Cette sauge à un port buissonnant et mesure 1,2 mètre de hauteur pour 1 mètre de largeur à taille adulte. Elle nécessite une exposition ensoleillée et un sol drainant.

Hortensia ‘kyushu’

Cet hortensia se couvre de grandes fleurs blanches en forme de cônes dressées de juillet à octobre. Il s’agit d’un arbuste vigoureux pouvant mesurer jusqu’à 2,5 mètres de hauteur. Cet hortensia préfère une exposition ensoleillée et un emplacement à l’abri des vents froids. Il apprécie les sols frais et bien drainés de préférence acide comme la terre de bruyère.

L’hortensia demande peu d’entretien. Une taille sévère peut être réalisée en mars afin de supprimer le vieux bois et un apport en terre de bruyère au printemps permet d’enrichir le sol.

Ligustrum ibota ‘Musli® Muster’

Le Troène Musli ou ligustrum ibota Musli® Muster est un arbuste intéressant pour son feuillage panaché de vert gris clair et marginé de blanc. Il s’agit d’un arbuste au feuillage caduc à semi-persistant, selon l’ardeur de l’hiver. Il peut mesurer 2,5 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur à taille adulte.Supportant très bien la taille et ayant une croissance moyenne, il peut facilement prendre tout type de forme. Il apprécie les expositions ensoleillées à mi-ombragées. Sa période de taille se situe en mars. Lors de la floraison, il se couvre de grappes de fleurs tubulaires blanches et odorantes, ce qui fait de cet arbuste une plante mellifère.