Les tisons de satan: une plante flamboyante
Descriptif
Le Kniphofia, aussi nommé Tison de Satan, Tritome ou encore Faux aloès, est une plante vivace connue pour sa flamboyante floraison. Le tison de Satan forme une touffe de feuilles persistantes, effilées et retombantes, de 60 centimètres en tous sens. La floraison s’étend de mai à octobre, selon les variétés, sous forme de longues hampes florales rigides, pouvant dépasser 1,5 mètre de hauteur, au bout desquelles s’épanouissent des épis de fleurs en tubes aux couleurs flamboyantes : jaune, orange, rouge, etc. Les épis de fleurs ont une particularité qui fait du tison de Satan une vivace à floraison remarquable : les fleurs s’épanouissent du bas vers le haut de l’épi en changeant de couleur. Il s’agit d’une plante à croissance et à multiplication assez rapide.
Le tison de Satan préfère une exposition ensoleillée qui favorisera non seulement la production de fleurs mais également leur coloration. Il nécessite un sol profond, léger mais riche et ne retenant pas trop l’eau.
Le tison de Satan peut être planté dans un massif fleuri, en isolé sur une pelouse mais également cultivé en pot sur une terrasse ou un balcon. Dans nos régions, le tison de Satan est rustique jusqu’à -15°C selon les variétés.
A savoir
Le tison de Satan appartient à la famille des Liliacées, ou Asphodelacées ou encore Xanthorrhoeacées, et est originaire d’Afrique. Le nom du genre a été donné à ces plantes par Conrad Moench en hommage à Khiphof, botaniste et médecin allemand.
Utilisation
Jardin mellifère : Les fleurs du tison de Satan sont non seulement très colorées mais également mellifère et attirent donc de nombreux insectes pollinisateurs. Si vous souhaitez nourrir nos amis les insectes tout en conservant l’esthétisme et le graphisme au jardin, les tisons de Satan sont les plantes vivaces qu’il vous faut.
Entretien
Au cours de la floraison, supprimez les hampes florales fanées afin de conserver une plante attrayante jusqu’au bout. Si vous souhaitez favoriser l’apparition de nouvelles feuilles, vous pouvez rabattre les anciennes de moitié. Lorsque vos tisons de Satan forment une grosse touffe compacte, il faut penser à la diviser ; il faut généralement le faire tous les deux ou trois ans. Pour les régions très froides, pensez à protéger vos plantes e hiver.
Maladie et ravageur
Si le sol est trop humide, la pourriture grise peut se développer et faire mourir votre plante. La solution la plus simple est de drainer le sol, pour cela, vous pouvez ajouter du sable et des graviers au sol avant la plantation de vos plantes.
Astuce
Les splendides inflorescences du tison de Satan sont très appréciées en bouquets. N’hésitez pas à couper quelques-unes de ces hampes florales afin d’ajouter un peu de couleur à votre intérieur.
Les nouvelles variétés
Kniphofia ‘Orange vanilla Popsicle’
Voici une variété de tison de Satan très intéressante. En s’épanouissant les fleurs virent du orange sombre au blanc crème. Elles se développent de juin à octobre en épis sur de longues et rigides hampes florales au-dessus d’une touffe de feuilles d’environ 50 centimètre en tous sens.
Hauteur : 50 cm
Largeur : 50 cm
Floraison : juin à octobre
Couleur des fleurs : orange sombre à crème
Kniphofia ‘Lemon Popsicle’
Ce tison de Satan porte son nom à merveille. En effet, les fleurs sont d’abord vert jaune avant d’être jaune citron à maturité, la floraison s’étend de juillet à octobre. Formant une touffe de 50 centimètres de haut comme de large, les hampes florales la surplombent superbement.
Hauteur : 50 cm
Largeur : 50 cm
Floraison : juillet à octobre
Couleur des fleurs : jaune citron
Kniphofia ‘Mango Popsicle’
Comme tous les tisons de Satan, cette variété forme une touffe de feuilles atteignant 50 centimètres de haut comme de large. Sa particularité qui lui vaut son nom est la belle couleur orange jaune très vif de ses fleurs rappelant la mangue. Cette variété est également très résistante à la sécheresse.
Hauteur : 50 cm
Largeur : 50 cm
Floraison : juillet à octobre
Couleur des fleurs : orange
Kniphofia ‘Redhot Popsicle’
Cette variété de tison de Satan est très remarquable dans un jardin ou tout y est vert. En effet, les épis de fleurs sont uniformes, c’est-à-dire que les fleurs ne changent pas de couleur en s’épanouissant et sont de couleur rouge vif de juin à septembre pour cette variété. La touffe de feuilles caduques mesure entre 50 et 60 centimètres à taille adulte.
Hauteur : 50 cm
Largeur : 50 cm
Floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs : rouge