Thym serpolet à floraison violette
Descriptif
Le Thymus serpyllum, nommé thym serpolet ou serpolet, est une plante aromatique au feuillage persistant. Il forme un petit arbuste au port prostré à tapissant de 30 centimètres de haut à maturité. Le feuillage est fin, allongé et dégage un délicat parfum au toucher. Bien que le thym ne soit pas connu pour cela, il donne une superbe floraison estivale sous forme de petites fleurs blanches, roses ou violettes, nectarifères et très décoratives, au bout des tiges feuillées.
Le thym serpolet préfère une exposition ensoleillée et tolère tout type de sol suffisamment sec. Il est très rustique jusqu’à -20°C.
Le thym serpolet peut bien sûr être planté dans un potager ou dans un massif de plantes aromatiques et condimentaires mais peut également être cultivé en pot sur une terrasse ou un balcon. Il peut aussi agrémenter un massif de rocaille ou le bord d’un chemin fréquenté afin de profiter au maximum de son parfum.
A savoir
Le thym serpolet appartient à la famille des Lamiacées comme le lamier, la menthe et la mélisse par exemple. Il est originaire d’Asie et d’Europe sur le pourtour du bassin méditerranéen.
Le thym serpolet serait utilisé dans la médecine dite naturelle car il aurait des propriétés désinfectantes, digestives ou encore anti-inflammatoires. Il est pour cela utilisé dans des tisanes.
Utilisation
Jardin méditerranéen : Le thym serpolet étant originaire du bassin méditerranéen, il est parfaitement adapté à la culture dans un jardin de ce type. Accompagné de plantes pour jardin méditerranéen comme des potentilles, des lavandes et des romarins, le thym serpolet se plaira parfaitement.
Jardin odorant : Si vous réalisez un jardin odorant mais que vous n’avez que des plantes à floraison parfumée, plantez un thym serpolet. En plus d’ajouter une touche méditerranéenne à votre coin de verdure, il sera odorant toute l’année grâce à son feuillage persistant. Placez-le près de la porte d’entrée ou d’un chemin afin de profiter de son parfum à chaque passage.
Jardin mellifère : Les fleurs du thym serpolet, comme celles des autres thyms, sont nectarifères donc attirent de nombreux insectes et surtout des abeilles. Si vous souhaitez nourrir ou attirer des pollinisateurs dans votre jardin tout en ayant une plante aromatique et condimentaire, le thym serpolet est une bonne solution.
Entretien
Le thym serpolet ne demande pas d’entretien si ce n’est une taille légère après la floraison si la touffe se dégarnit.
Maladie et ravageur
Le thym serpolet est particulièrement résistant aux maladies et aux autres ravageurs.
Astuce
Le thym serpolet a un goût à la fois épicé et amer, il parfumera et relèvera vos plats en toute simplicité qu’il soit frais ou sec. Les feuilles peuvent être récoltées tout au long de l’année.
La nouvelle variété
Thymus serpyllum ‘Purple beauty’
Ce thym serpolet est très ornemental en plus d’être une plante aromatique et condimentaire. En effet, de juin à août, il se couvre de petites fleurs rose violet vif qui sont également mellifères. Son feuillage persistant est aussi aromatique que chez les autres serpolets. A taille adulte, il formera un petit buisson de 20 centimètres de haut.
Hauteur : 20 cm
Floraison : juin à août
Couleur des fleurs : violet