Categories
Nos coups de coeur

Tricyrtis d’extérieur aux fleurs d’orchidées

Descriptif

Le Tricyrtis formosana ‘Pink freckles’ est nommé lis des crapauds ou lis crapaud, il s’agit d’une plante vivace à rhizomes et au feuillage caduc qui mérite d’être connue pour son incroyable floraison. En effet, les fleurs ressemblent à des fleurs d’orchidées en forme d’étoile colorée de blanc et de lilas avec des taches violettes très remarquables, la floraison a lieu de juillet à septembre. Le feuillage de cette plante vivace est également décoratif puisqu’il est vert sombre parfois moucheté de pourpre ou panaché. Le lis des crapauds forme une touffe de tiges dressées et mesure près de 40 centimètres à 1 mètre de haut pour 60 centimètres de large à maturité, selon les variétés.

Le lis des crapauds préfère une exposition ombragée à mi-ombragée et un sol suffisamment riche et bien drainant. Néanmoins, le sol doit rester suffisamment frais afin que les feuilles ne se dessèchent pas. Le lis des crapauds est rustique jusqu’à -15°C.

Le lis des crapauds se cultive parfaitement bien en pot sur une terrasse ou un balcon à condition que le milieu soit ombragé. Il peut également être planté au sein d’un massif fleuri ou rocailleux.

A savoir

Le lis des crapauds appartient à la famille des Liliacées comme les lis, les agapanthes et les jacinthes notamment. Il est originaire d’Asie, et surtout du Japon et de l’Himalaya, et se développe aisément dans les sous-bois frais et riche en humus. Le nom de genre Tricyrtis vient du grec tri signifiant « trois » et kyrtos signifiant « bosse » ou encore « gonflement » en lien avec la présence de trois sacs de nectar dans chacune des fleurs.

Utilisation

Jardin d’ombre : Le lis des crapauds, à cause de son aire d’origine, préfère les milieux ombragés et humides. Si un coin de votre jardin possède ces propriétés, pensez à l’agrémenter de ce lis à fleurs d’orchidée. Vous pourrez alors recréer un sous-bois au fond de votre jardin.

Entretien

A part maintenir une terre fraîche et humide toute l’année, le lis des crapauds ne demande pas d’autre entretien. Pour limiter les arrosages en été, un paillage peut être mis en place afin de conserver l’humidité plus longtemps. Les fleurs fanées peuvent être supprimées afin de conserver une plante attrayante et prolonger la floraison.

Maladie et ravageur

Les escargots et les limaces se régalent des jeunes pousses, les feuilles et même les fleurs du lis des crapauds.