Categories
Nos coups de coeur

Une véronique en épis bleus

Descriptif

La Veronica longifolia (ou spicata) ‘Blue Charm’, aussi nommée véronique à épis, est plante vivace ornementale très intéressante pour les jardins. Elle forme un petit buisson ligneux à la base mesurant 60 centimètres de haut pour 40 centimètres de large. Le feuillage caduc de la véronique à épis est lancéolé, vert et velu et devient jaune doré à l’automne. La floraison impressionnante de cette véronique se présente sous la forme de longs épis coniques de fleurs bleu violet intense de juin à août.

La véronique à épis préfère une exposition ensoleillée à mi-ombragée et tolère tout type de sol. La véronique supporte la sécheresse, est rustique jusqu’à -20°C mais n’apprécie pas l’humidité du sol en hiver.

A savoir

La véronique à épis appartient à la famille des Scrophulariacées, ou Plantaginacées actuellement. Elle est originaire d’Europe et d’Asie. Le nom de genre Veronica vient du latin vera signifiant « véritable » et icona signifiant « icône ». La Veronica longifolia ‘Blue charm’ est appelée Spike Speedwell par les Anglophones.

Entretien

Pour prolonger la floraison et conserver une plante décorative, supprimez les fleurs fanées.